Mon parcours
Ostéopathe exclusive depuis 2011, Mathilde a effectué 5 années d’études à temps plein au Collège Ostéopathique de Sutherland à Nantes, école agréée par l’État.
Titulaire d’un diplôme universitaire d’Urgences en Traumatologie du Sport, elle a effectué de nombreux remplacements au sein de cabinets d’ostéopathie avant d’ouvrir son propre avec Laure Uguen en 2011 à la Base de sous-marins à Lorient. Elles créent ensuite ensemble un espace pluridisciplinaire en 2016 le centre des pieds à la tête au 40 Avenue de la Perrière.
Ostéopathe exclusive, Mathilde applique indifféremment les techniques structurelles, fonctionnelles, crâniennes et viscérales.
En savoir plus
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :
- la main, outil d’analyse et de soin ;
- la prise en compte de la globalité de l’individu ;
- le principe d’équilibre tissulaire.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.
L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :
– le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
– le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
– le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
– le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites acidité gastrique…
– le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
– le système neuro-végétatif : états dépressifs, nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
– les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.
La prévention, un gage de santé…
Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.